Long métrage documentaire fiction réalisé par Pascal Cuissot produit par Bonne Pioche Productions (France 5 - NHK, 2021)
Depuis 20 ans les découvertes de fossiles de nouvelles espèces de dinosaures se multiplient, bouleversant la vision que l’on avait de ces géants. En combinant les données récentes de la paléontologie, dont on bénéficie d’un accès unique, avec l’imagerie 3D très réaliste de la NHK, ce projet propose un documentaire PRIME TIME ambitieux et spectaculaire.
Les scientifiques croient désormais avoir une image plus fidèle des dinosaures. Des fossiles inédits révèlent plus de détails sur leur comportement et leurs caractéristiques. Le plumage semble être un trait majoritairement répandu chez les dinosaures et aurait facilité l’adaptation dans les climats extrêmes, jusqu’à l’Arctique.
Par ailleurs, la découverte d’un nid fossilisé permet de déduire que ces animaux couvaient leurs œufs et prenaient soin de leurs petits. Aux mêmes périodes, les océans étaient peuplés par des monstres marins, des reptiliens, qui dans leur évolution auraient fui les dinosaures.
Ce film montre les tactiques de survie de ces mystérieux géants, notamment au large du Japon. Voilà une image saisissante bien loin de l’univers de Jurassic Park !
Bande annonce
Ornithoscène de crime
Le lac des dinosaures
Dino l'enchanteur
Le gang des opportunistes