Long métrage documentaire fiction coréalisé par Sylvie Faiveley et Mark Daniels produit par Zed Productions (ARTE, 2018)
“Ici, je ne suis pas Reine, je suis moi-même.” Le Hameau est la création ultime de la plus célèbre reine de France, l’aboutissement du paradis qu’elle s’était peu à peu forgé, en marge du palais de Versailles.
Arrivée en France à 14 ans, Marie-Antoinette n’eut de cesse d’échapper au protocole de la cour. Les différentes demeures qu’elle occupa en disent davantage sur la reine au destin tragique que n’importe quelle biographie officielle. Ils nous parlent d’elle qui a exprimé entre bâtis et jardins ses états d’âme, ses fragilités et ses rêves. Elle s’empare du Petit Trianon et des jardins pour les modifier à sa guise en véritable maître d’œuvre.
Apothéose de son œuvre, et de son désir d’intimité, le Hameau, tout au fond de son jardin à l’anglaise, minuscule village rustique en son extérieur mais véritable pépite artistique en son intérieur. En à peine 20 ans, Marie-Antoinette a profondément marqué Versailles de son empreinte. Louis XIV, en a été le bâtisseur, Marie-Antoinette en fut l’insatiable architecte d’intérieur.
Après la Révolution, le Hameau résiste difficilement aux ravages du temps. Un chantier d’envergure lui rend justice, et le « Hameau de la reine » sera présenté, entièrement rénové, au public en mai, pour la première fois depuis le 18ème siècle. Dans le Hameau restauré, les artisans peaufinent les derniers détails. Les meubles et les bibelots retrouvent leur place d’antan. Dans la pénombre, Marie-Antoinette se tient là, seule.
Dernière reine de France, reine mythique, elle fut avant tout la première reine moderne dont le crime majeur fut de revendiquer bien avant l’heure, son droit au bonheur…
Bande annonce
Le Versailles secret de Marie-Antoinette
Le tableau de Vigier Lebrun
Les artisans de la rénovation
Le grognement du peuple