Carbone et Spirito

Image

Épisode (26 min) de la série documentaire "Les parrains de la côte" réalisé par Thierry Aguila produit par Comic Strip Productions (France 3, 2007)

L’alliance entre Carbone et Spirito marque la première collaboration entre un bandit corse et un Italien. Leur partenariat préfigure la future répartition des cartes géographiques du banditisme méditerranéen et même international. Ils ont « américanisé » et organisé un milieu marseillais jusque-là disparate et folklorique. Dès les années 30, avec leur avènement et la montée en puissance politique de Simon Sabiani, la presse nationale et internationale glose sur le « Marseille-Chicago ». L’image restera aussi forte que les Pagnolades de la même période.

La collaboration du duo avec Simon Sabiani jette les bases de cette entente trouble entre le Milieu et la politique qui va planer sur la gestion municipale de Marseille pendant tout le 20e siècle et être poursuivie, sinon amplifiée par les Guerini , voire après.

Carbone et Spirito, c’est aussi la face la plus sombre de la Collaboration : à partir de 1942, Carbone dirige des groupes qui livrent aux Allemands Juifs, résistants et réfractaires au STO. Spirito, lui, fréquente les tortionnaires de la rue Lauriston, à Paris, puis ceux du 425, rue Paradis, siège de la Gestapo à Marseille.

IMDB

Générique

Mort de Carbone... "C'est la vie"

Les parrains en mi mineur

Avancer cachés