The Blacksmith Fly

tha blacksmith fly

Quatuor à cordes (5 mn, 1996) Musique programmatique basée sur l’histoire véritable d’une mouche. Cette histoire est arrivée à une personne que je connaissais et m’a inspiré ce quatuor dont la forme suit l’histoire…

Cette œuvre est basée sur une histoire véritable : celle d’une mouche. Cette histoire est arrivée à une personne que je connaissais et m’a inspiré ce quatuor dont la forme suit l’histoire.

Le titre « The blacksmith Fly », qui se traduit par “La mouche du forgeron”, vient du fait que la mouche fut bloquée pendant plusieurs heures dans l’oreille moyenne (près du marteau, os interne de l’oreille humaine…) d’où le titre de la mouche du forgeron.

Au début, la musique représente l’envol d’une mouche dans la campagne sous un beau soleil de printemps. Elle vole jusqu’à se poser sur l’oreille de cette personne qui somnolait dans une clairière. La mouche se rapproche avec des motifs de pizzicato… Dès l’entrée de la mouche dans l’orifice de l'oreille, la musique s’anime, représentant la mouche enfermée, devenant folle et s’agitant dans tout les sens. Et de cet homme qui en subit les conséquences… Le passage legato représente le désespoir de la mouche qui n’a plus d’énergie pour se débattre. Plus tard, à la stupeur du docteur et de la personne concernée, la mouche s’envola encore vivante après avoir été retirée.

Elle laissa une oreille en piteux état… C’est à ce moment que le thème de l’envol de la mouche revient d’une manière plus stressé…

Les motifs et mélodies représentants la mouche passe d’instrument en instrument… Nous sommes toujours du point de vue de la mouche et non de la personne. 

Musiciens :

  • 1er Violon - Evan Price
  • 2nd Violon -
  • Violon Alto - Flavio Gaete
  • Violoncelle - Okkyung Lee

The Blacksmith Fly