Documentaire (52 min) réalisé par Pascal Cuissot produit par Fred Hilgemann Films (ARTE, 2024)
Découvert en 2015, le squelette de Thorin a été l’un des secrets les mieux gardés de l’archéologie mondiale jusqu’à la publication scientifique d’avril 2023.
Au cours de la fouille de la Grotte Mandrin, dans le sud de la France, l’archéologue Ludovic Slimak (CNRS) a collecté et analysé ces fossiles très rares d’un Néandertalien, en collaboration avec les meilleurs experts en France, en Angleterre, au Danemark et en Australie.
L’enquête révèle que ce mystérieux individu se trouve à l’extrémité finale d’une nouvelle lignée, qui a vécu à l’écart dans le sud de l’Europe, au moment où les premiers Hommes modernes, Homo Sapiens nouveaux venus, commencent à prendre possession de ces territoires. Une lignée qui survit sur d’autres sites spectaculaires comme la Grotte Gorham à Gibraltar.
Ce documentaire, qui suit les recherches de Ludovic Slimak depuis 2017, révèle ce que l’on sait aujourd’hui de cet ultime représentant de cette autre espèce humaine baptisé Thorin, d’après le nom d’un des derniers rois nains présents dans l’oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux.
Récompenses :
- Prix UPSIDE 2024 au 20ème Festival International de Pariscience (France)
- Prix de la Médiation Scientifique 2024 au Festival Objectif Préhistoire de Pech Merle (France)
Bande annonce
Calcite groove
Génome de Thorin
L'odeur des pierres
Le dernier néandertalien