Musique orchestrale en 3 actes (45 mn) destinée pour le ballet (Boston, USA). Création du livret en collaboration avec Yvan Romero et Tim Whitehair en 1995. Composition, orchestration et direction d’orchestre en 1996 à Boston (USA).
Pendant de nombreuses années dans le monde Aljazair, les rois et les reines, les princes et les princesses, les musiciens et les artistes en tout genre venaient de loin, chaque année pour célébrer le mystérieux lever des trois soleils.
Cette fête (célébration) était devenue une tradition, où les gens des trois royaumes de ce monde se rassemblaient pendant plusieurs jours, menant à ce phénomène mystique. Quand cet événement prend place, dans le royaume de Kumbawa, le peuple est uni dans le partage la langue universelle de la musique et de la danse…
Parmi les mythes et les légendes, dont se souviennent les anciens, il y en a une en particulier qui révèle la source des trois soleils.
C’est l’histoire du dieu Diyumena, qui a abandonné le monde de l’Alliance des dieux, afin de pouvoir être avec Dilana, une mortelle de qui il est tombé amoureux. Aveuglé par cet amour, il arriva dans le monde d’Aljazair sachant que son retour était interdit et ses pouvoirs avaient disparus. Son immortalité est la seule faculté divine qu’il ait pu gardé… quand finalement Dilana mourut, Diyumena se lamenta pendant l’éternité sur le sommet de la montagne du royaume de Kumbawa…
Selon la légende, ses larmes ont crée des chutes d’eau majestueuses, qui sont devenues la connexion entre le monde d’Aljazair et celui de l’alliance des dieux.
Il est dit que pour présenter leurs condoléances les dieux ont offert trois soleils à Diyumena, qui apparaissent une fois par an. Les trois ombres des trois soleils sur Aljazair symboliseraient les trois profils de Dilana : son amour, sa beauté et sa passion. Et ainsi Diyumena la possède pour l’éternité…
Depuis, ce jour est devenu une fête, la célébration des trois soleils, que l’on appelle aujourd’hui :
« Les festivités des trois profils »…
Thème principal
Le sortilège
Neah & Obsidian
Solo violoncelle